Guides
À quel point une cave à vin est-elle bruyante ?
Cave à vin, son, bruit et acoustique
Quel est en réalité le niveau sonore d’une cave à vin ? Les armoires à vin ne sont pas silencieuses. Pour certaines personnes, le niveau sonore peut être une source d’irritation. Heureusement, nous pouvons faire beaucoup pour réduire le bruit.
Cela ne fait nul doute. Les armoires à vin font du bruit. Tout comme les réfrigérateurs classiques. Mais peut-être prêtons-nous moins attention au bruit des réfrigérateurs. Cet article s’intéresse au bruit que font les armoires à vin et au rôle que joue l’acoustique de votre maison.
Si nous examinons les causes du bruit et suivons les conseils avisés des experts, nous pouvons considérablement réduire les désagréments.
Quel est en réalité le niveau sonore d’une cave à vin ?
La plupart des armoires à vin génèrent un niveau sonore d’environ 35-45 décibels (dB). En comparaison, un lave-vaisselle en cours d'utilisation a un niveau sonore d'environ 45-50 dB et un réfrigérateur moderne standard d'environ 35 dB.
En général, les caves à vin sont un peu plus bruyantes que les réfrigérateurs ordinaires. Cela s’explique par leur besoin plus élevé de maintenir une température constante. La grande majorité des caves à vin sur le marché se composent d’un compresseur, d’un circuit de refroidissement et d’un système de ventilation.
Certaines caves à vin obtiennent les meilleurs résultats aux tests, un réfrigérateur à vin peut être moins énergivore ou moins bruyant. Bien que ces caractéristiques soient clairement avantageuses, toutes les caves à vin possèdent encore des parties mobiles. Ces parties mobiles sont en général la raison pour laquelle vous aurez en principe du mal à trouver une cave à vin vraiment silencieuse. Nous examinons ici les trois principales sources de bruit des armoires à vin.
Les ventilateurs
Les ventilateurs électriques maintiennent une température stable et uniforme dans certaines zones ou dans l’ensemble de l’armoire. Les ventilateurs empêchent également la formation de givre à l’intérieur de l’armoire. Ces ventilateurs sont composés de parties mobiles et feront naturellement du bruit. Le sifflement ressemble beaucoup à celui d’un ventilateur de table.
Plus une armoire à vin possède de ventilateurs, plus le niveau sonore est élevé. Les deux types d'armoires à vin les plus courants sont : à zone de température simple et à zone de température double. Avec deux zones, il est nécessaire d'avoir davantage de ventilateurs pour répartir l’air uniformément dans les deux compartiments de l’armoire.
Selon la température ambiante et la fréquence d’ouverture de la porte, les ventilateurs fonctionnent la plupart du temps. L’efficacité isolante de la porte joue également un rôle important, étant donné que le bruit des ventilateurs provient principalement de l’intérieur de l’armoire.
Presser et réfrigérer
La pression
Le compresseur alimente le cycle d’échange de chaleur/froid et est généralement situé dans le bas de l’arrière de l’armoire. Il est généralement placé sur un support en silicone ou en caoutchouc pour réduire les vibrations. Le bourdonnement profond du compresseur est sans équivoque.
Les compresseurs peuvent provoquer un bruit escessif si l’armoire n’est pas de niveau ou si le compresseur heurte quelque chose à l’arrière de l’armoire. Ces sources de bruit sont les plus faciles à éliminer.
Heureusement, le compresseur ne fonctionne pas en permanence, et ce n’est souvent que lorsqu’un compresseur s’arrête que nous remarquons vraiment qu’il fonctionnait. Cependant, le bruit de basse fréquence est perçu différemment d'une personne à une autre.
Le refroidissement
La troisième source principale de bruit d'une cave à vin est le fluide frigorigène du système. Le fluide frigorigène est envoyé dans le système à la suite de commandes du thermostat. Le fluide frigorigène est ensuite injecté à travers une fine ouverture semblable à une buse, ce qui produit un sifflement caractéristique.
Certains peuvent considérer très justement que ce son est tout à fait irritant. Une fois de plus, certaines personnes sont plus sensibles à certains sons et fréquences, tandis que d’autres le sont moins.
Dans une armoire à vin neuve, l’ouverture d’injection est assez étroite. Elle doit être « rodée » pendant les deux premiers mois suivant son achat. Pendant cette période de rodage, vous constaterez que le son est un peu plus fort que prévu. Cela diminuera avec le temps.
Que puis-je faire ?
Comme nous l’avons vu, les possibilités de modifier les fonctions de l’armoire sont limitées pour ceux qui sont sensibles au bruit d’une armoire à vin. La plupart des modèles font du bruit, il y a donc peu d’avantages à choisir un modèle d’un autre fabricant. Il est difficile, voire impossible, de faire en sorte qu'une cave à vin soit totalement silencieuse.
En revanche, il y a de nombreux avantages à considérer l’environnement dans lequel la cave à vin est placée. Si vous choisissez une cave à vin silencieuse et que vous la placez dans un environnement acoustiquement inadapté, elle ne sera probablement pas perçue comme une cave à vin silencieuse.
Le bruit généré par une cave à vin n’est pas nécessairement la question essentielle. Il peut être tout aussi bénéfique d’étudier comment modifier la façon dont nous percevons le bruit d’une cave à vin. L’aménagement et la décoration intérieurs contribuent grandement à la sensation d’avoir une cave à vin silencieuse.
Cathédrale ou salon
Il n’existe pas de définition claire de ce qu’est ou n’est pas le bruit. Ce qu’une personne pense être un son agréable peut sembler déagréable et perturbant pour une autre. Néanmoins, l’acoustique d’une pièce a une influence décisive sur la perception des sons.
Sur le plan acoustique, les anciennes maisons victoriennes sont idéales pour absorber le son.
Les moquettes épaisses caractéristiques au sol, les rideaux lourds, les meubles capitonnés et les tableaux sur les murs sont autant d’éléments qui absorbent et atténuent le son dans une pièce. Les maisons victoriennes des deux dernières décennies du 19e siècle peuvent nous apprendre un grand nombre de choses utiles sur l’acoustique, sans que nous ne devions nécessairement décorer nos maisons comme l’aurait fait Oscar Wilde. Toute cave à vin serait silencieuse dans une telle maison.
Aujourd’hui, nous concevons nos espaces de vie de manière diamétralement opposée à l’ancien style. Nous privilégions les grands espaces, les lignes épurées, les matériaux durs et l’utilisation limitée des textiles dans les pièces. En plus d’être moderne et minimaliste, ce style d'aménagement intérieur est également pratique et facile à nettoyer.
Mais ces espaces peuvent parfois ressembler à des mini-cathédrales. En particulier dans les cuisines avec des plafonds cathédrales, le bruit résonne tellement librement que l'acoustique est semblable à celle d'une église. Dans ce style d'environnement, il est judicieux de réfléchir au niveau sonore que produit une armoire à vin.
N'oubliez pas que l’espace lui-même peut être la raison pour laquelle nous percevons une cave à vin plutôt silencieuse comme étant bruyante.
Considérations acoustiques
Si vous construisez une nouvelle maison, il est judicieux de tenir compte de l’acoustique et du son dès l'ébauche des plans. Il existe une multitude de matériaux d’insonorisation disponibles sur le marché qui ne feront pas exploser votre budget. Votre entrepreneur ou fournisseur de matériaux de construction pourra vous guider à travers ces étapes.
Pour le reste d’entre nous, il existe aussi quelques trucs et astuces pratiques. Un claquement de main est un moyen rapide de déterminer le « comportement » acoustique d’un espace. Frappez fort dans vos mains dans une pièce et évaluez l'ampleur de la réverbération. Cela ne prend pas plus d’une seconde avant d’être perçu comme gênant.
Enfin, vous trouverez également de précieux conseils sur la façon d’aménager votre intérieur pour disposer votre armoire à vin. Certains conseils prennent la forme d’observations générales tandis que d’autres s’appliquent à des situations plus spécifiques.
Selon l’évaluation provisoire de Lars, environ 85 % des caves à vin vendues sont placées dans la cuisine ou à proximité, souvent comme un élément intégré.
Parfois parce que les gens souhaitent une cave à vin intégrée dans la cuisine, et d’autres fois parce qu'ils souhaitent une cave à vin intégrable. Dans ce dernier cas, les autres éléments de cuisine contribuent à atténuer considérablement le bruit.
Il existe une différence entre une cave à vin intégrable et une cave à vin intégrée. Une armoire à vin intégrable peut généralement être intégrée dans un élément de cuisine, tandis qu’une cave à vin intégrée s’adapte à la largeur d’un module de cuisine et peut donc remplacer une partie de la cuisine, par exemple sous le plan de travail.
"Tout d'abord, le placard doit être de niveau et de préférence pas sur du carrelage."
Technicien Lars
Thibaude et circulation de l’air
Quelle que soit la façon dont vous installez votre cave à vin, Lars vous conseille généralement trois choses en termes d'acoustique.
Les 15 % restants des clients de Lars placent l’armoire à vin dans des endroits plus éloignés tels qu’une arrière-cuisine, un abri de jardin ou un sous-sol. Il souligne que la mauvaise acoustique et le bruit sont, bien entendu, moins problématiques avec ce type d'emplacement.
De la mauvaise à la bonne acoustique
Les armoires à vin doivent être parfaitement de niveau:
Lorqu'une cave à vin n’est pas parfaitement de niveau et alignée verticalement cela occasionne un bruit important et une consommation d’énergie excessive.
Si votre cave à vin vous semble suffisamment de niveau lorsque vous la regardez, cela ne suffit pas. La précision est essentielle. Assurez-vous d’utiliser un niveau à bulle de taille adéquate et d’une longueur minimale de 60 cm.
Si votre cave à vin n’est pas parfaitement de niveau, vous prenez le risque que le compresseur génère plus de bruit que nécessaire, car le niveau de fluide dans le compresseur semblera déséquilibré. Outre le bruit, cela génère une consommation d’énergie excessivement élevée, ce qui entraîne une usure importante du compresseur.
Par conséquent, si vous tenez compte de certains facteurs essentiels lors de l’achat d’une cave à vin, il est relativement simple de réduire les nuisances sonores. Quoi qu’il en soit, nous espérons que vous avez trouvé des réponses à la question de savoir dans quelle mesure une cave à vin est bruyante ou silencieuse.
Sources d’une mauvaise acoustique :
- Grandes pièces avec grande hauteur sous plafond.
- Décoration minimaliste.
- Grandes fenêtres.
- Surfaces dures : carrelage, terre cuite, verre et pierre, mais aussi murs crépis sans tableaux.
- Plastique et autres meubles.
Sources qui améliorent l’acoustique :
- Les tapis, les rideaux épais et autres tissus épais absorbent le son.
- Les meubles, les tableaux et objets décoratifs peuvent amortir les réverbérations.
- Utilisez des matériaux qui absorbent le son pour la construction, en particulier dans les pièces hautes.
Pour votre cave à vin :
- Assurez-vous que la cave à vin est parfaitement de niveau
- Placez-la sur un matériau qui absorbe les vibrations et le bruit.
- Assurez-vous que l’air peut circuler autour de l’armoire à vin.