Accueil

Curiosités viticoles

Que boit-on avec les huîtres ?

L'assortiment classique

C'est la saison des huîtres et soyons honnêtes, qui mange des huîtres sans boire ? Même si les huîtres ne sont plus le mets extravagant qu’elles étaient autrefois, elles restent l’un des fruits de la mer les plus savoureux et ont le potentiel de constituer une véritable expérience gastronomique.



Mais avec quoi accompagner ces beaux fruits de mer ? La plupart des gens peuvent immédiatement sauter sur du champagne, et surtout pour le réveillon du Nouvel An, c'est une combinaison classique. Ce n'est certainement pas faux ou interdit, et il y a certainement quelque chose de délicieusement décadent et délicieux à l'arroser du type de vin le plus célèbre au monde.


Le défi du champagne pour huîtres réside dans le goût marin très intense de l'huître, qui dans le pire des cas peut complètement noyer le goût du champagne. Ce qui est dommage pour le champagne ! La raison en est que le champagne a une teneur en alcool relativement faible (généralement 12-12,5 %) et noie ainsi (jeu de mots) le champagne dans le goût d'huître.

Si vous optez pour le champagne, il est recommandé d'opter pour des types frais et légers et de penser à beaucoup de citron dans les huîtres pour contrebalancer le goût de la mer.

Autres options

Cela dit, heureusement, il existe également d’autres options. L'une des offres les plus surprenantes est le sherry d'Espagne. En raison de son goût pur, de sa forte teneur en alcool et de son style sec, ce vin chaud espagnol constitue un excellent bain de bouche après le goût intense d'huître.



Il existe plusieurs types de sherry, mais si vous optez pour un Fino ou un Manzanilla, vous ne vous tromperez pas complètement en ville. Pour en savoir plus sur le sherry et les différents types, vous pouvez cliquer ici.



Si vous êtes plutôt du type vin blanc, heureusement, les raisins verts peuvent également vous aider. Voici une belle offre Sauvignon Blanc de la Loire et plus précisément du Sancerre. Le Sauvignon Blanc se caractérise par sa forte acidité et sa minéralité, et lorsqu'il provient de Sancerre, il possède également une expression crayeuse et minérale unique, qui décrit aussi très bien une huître.



Le verre est une science en soi. Mais le plus important est que vous trouviez que le verre est beau et qu'il se sent bien dans la main. Après tout, il faudra (espérons-le) en boire plusieurs fois !



Mais que vous soyez du côté du sherry, du vin blanc ou que vous vous en teniez au champagne, il y a un verre pour tout le monde. Bien que les verres à champagne se caractérisent souvent par leur forme élancée de tulipe, la série Veritas de Riedel peut aussi faire quelque chose. La surface légèrement plus large libère les notes aromatiques, tandis que le rétrécissement au sommet maintient les bulles dans le verre. Pour la même raison, ce verre peut facilement être utilisé aussi bien pour le sherry que pour le vin blanc.

Conserver, servir et préparer les huîtres

Il n’est probablement pas surprenant que les huîtres doivent être conservées au frais. Pour la plupart, elles doivent également être servies et dégustées fraîches (sauf s'il s'agit d'huîtres frites), et ici seule l'imagination fixe les limites.

Cependant, peu de choses sont plus belles qu'un grand nombre d'huîtres placées sur un bon tas de glace accompagnées de quartiers de citron et d'un petit bol de vinaigrette composée de vinaigre de vin rouge et d'oignon rouge finement haché. Pour cela, vous pouvez avantageusement utiliser une cave à champagne, qui à la fois maintient les huîtres au frais et présente le plat de la manière la plus élégante.

Pour garder la boisson au frais (et si vous n'avez pas de réfrigérateur à vin), vous pouvez utiliser un refroidisseur de bouteilles comme celui-ci de Viners Barserie. Simple, pratique et présentable.

Quand faut-il manger des huîtres ?

La réponse courte est, toujours ! La réponse un peu plus longue est que nous mangeons généralement trop rarement d’huîtres. Mais heureusement, il existe un remède à cela et vous pouvez donc commencer ici de manière appropriée à l'occasion de la saison des passage a l'âge adulte, qui est sur le point de commencer.

Si des huîtres sont servies lors d'un prochain passage a la maturité, cela garantira que cette fête se démarquera de toutes les autres. De plus, il y aura aussi quelque chose de symbolique dans le fait que les jeunes rejoindront les rangs des adultes en dégustant quelque chose qu'on ne trouverait normalement pas à la table des enfants.

En même temps, c'est une excellente occasion de commencer la fête en faisant éclater une bouteille de champagne avec un délicieux sabre à champagne, et vous aurez alors une journée que le nouveau majeur ou ses invités n'oublieront pas de sitôt.

Il n'y a rien d'autre à dire que bon printemps et un toast (aux huîtres) !

Inscrivez-vous à notre newsletter

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.