Accueil

Guides

Comment laver vos verres à vin

Laver les verres à vin ne doit pas être si compliqué

Après une agréable soirée avec un délicieux vin dans le verre en bonne compagnie, la vaisselle des nombreux verres à vin hante l'esprit de l'hôte.

Que vous choisissiez de laver vos verres à vin à la main ou que vous préfériez le lave-vaisselle, il existe quelques trucs et astuces qui peuvent vous guider vers la meilleure façon de laver les verres à vin.

  • Laver les verres à vin à la main
  • Laver les verres à vin au lave-vaisselle
  • Comment sécher un verre à vin

Laver les verres à vin à la main

Si vous souhaitez nettoyer vos verres à vin à la main, vous obtiendrez les meilleurs résultats en suivant ce petit guide.

Les points suivants doivent être gardés à l’esprit lorsque vous lavez vos verres à vin à la main.

Si vous ne supportez pas de faire la vaisselle tout de suite, vous pouvez laisser les verres toute la nuit avec des résidus de vin dedans. En effet, les résidus de vin séchés sont préférables aux résidus de chaux laissés par l’eau séchée.


Un détergent sans parfum est le meilleur moyen de nettoyer vos verres à vin.

Utilisez une brosse à vaisselle propre ou une nouvelle éponge de nettoyage.

L'eau ne doit pas être trop chaude. 40°C est parfait.

Lavez délicatement le verre dans une baignoire et rincez à l'eau claire.

Séchez et polissez le verre dans un grand torchon propre et non pelucheux. Nous reviendrons plus tard sur la technique de séchage elle-même. La douceur est le mot de passe !

Le verre ne doit rien sentir, et notamment pas de liquide vaisselle ou de torchon acide.

Placez le verre à vin avec l'ouverture vers le haut et non avec le fond en l'air. De cette façon, l’excès d’humidité peut s’évaporer.

Laver les verres à vin au lave-vaisselle

Verres à vin lavables au lave-vaisselle :
La grande majorité des principaux fabricants mondiaux de verres à vin et à boissons affirment que leurs verres vont au lave-vaisselle.

Si le fabricant ne recommande pas directement le lavage en machine, celui-ci est généralement au moins toléré par la plupart des fabricants.

Les grands fabricants de verre comme Spiegelau, Riedel, Zalto et Lucaris recommandent de laver les verres à vin au lave-vaisselle. Quelle que soit la manière dont vous choisissez de laver vos verres à vin, c'est toujours une bonne idée de vérifier les recommandations du fabricant de verres.



Vous pouvez facilement laver les verres à vin au lave-vaisselle. Surtout si le lave-vaisselle dispose de programmes spéciaux pour le verre avec une température suffisamment basse.



Dans le passé, le lave-vaisselle était considéré comme un incontournable pour nettoyer les verres à vin. Ce scepticisme était dans une certaine mesure justifié, car les lave-vaisselle du passé ne disposaient pas de programmes de verre aussi avancés qu'aujourd'hui.

Heureusement, aujourd’hui, il n’y a plus de honte à être un lave-vaisselle paresseux. Bien au contraire, car les lave-vaisselle et les fabricants de verre sont aujourd’hui de très bons amis. La restauration lave les verres à vin à haute température, mais pendant une courte période. C’est précisément la combinaison du temps et de la température qui est la clé. Et puis des adoucisseurs à l'échelle industrielle, mais c'est une autre histoire.

Il existe quelques astuces astucieuses qui garantissent que vos verres vivent une expérience parfaite lors d'un passage au lave-vaisselle.



Important lors du lavage en machine à laver :
Assurez-vous que la machine est correctement réglée pour la dureté de votre eau locale et qu'elle est remplie de produit de rinçage et de sel. Vérifiez la dureté de votre eau ici chez GEUS et suivez les instructions du manuel d'utilisation de votre lave-vaisselle.

Remplissez uniquement des verres à vin dans votre machine. Rien avec des casseroles, des bols et des assiettes à la fois.

Placez les verres à vin fermement et fermement dans la machine. Évitez qu'ils ne se heurtent et assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace autour des verres à vin. Ce n'est pas une bonne idée d'être trop violent et de se contenter de boire un verre supplémentaire. Plutôt trop que pas assez d’espace. Si nécessaire, utilisez un porte-verre à vin pour le lave-vaisselle.

Utilisez le programme verre du lave-vaisselle ou évitez une température supérieure à 45°C, et veillez à un temps de lavage court s'il n'y a pas de programme spécial verre sur votre lave-vaisselle.

Dès que la machine a fini de laver la vaisselle, ouvrez la porte pour laisser les verres s'évaporer pendant quelques minutes.

Maintenant, séchez soigneusement les verres avec des torchons. Nous examinons la technique de séchage dans une section distincte ici dans l'article.

Là encore, comme pour le lavage des mains, le verre à vin doit être laissé respirer, et donc pas avec le fond en l'air.

Comment sécher un verre à vin

Afin de sécher vos verres à vin de manière efficace et efficiente tout en évitant qu'ils ne se cassent, nous vous proposons ici quelques bons conseils.

Les serviettes et serviettes de séchage doivent être lavées avec une lessive sans parfum et l'assouplissant est interdit.

Utilisez des morceaux de tissu en coton ou des serviettes en microfibre non pelucheux. Les chiffons de nettoyage en microfibre sont géniaux, et les meilleurs sont ceux conçus pour nettoyer les surfaces en verre comme les miroirs, etc.

Nous vous recommandons d'utiliser deux serviettes de bonne taille, une pour chaque main. Alternativement, un très (!) gros morceau peut également le faire.

Maintenant vient l'astuce ! Tenez le verre sur la tasse lorsque vous l'essuyez. La cause la plus fréquente des verres à vin cassés est la torsion du verre. Il est très facile et tentant de tordre la tige et la coupelle dans des directions opposées pour sécher le verre. Malheureusement, c'est aussi un moyen efficace de ruiner un bon verre à vin, car il est très facile d'obtenir trop de couple dans le mouvement.

Si possible, c'est une bonne idée d'avoir des séchoirs que vous utiliserez uniquement pour sécher les verres à vin et les carafes.

Comment préparer et conserver vos verres à vin

Les verres de toutes sortes, y compris les verres à vin, sont mieux rangés avec le bas vers le bas et l’ouverture vers le haut. De cette façon, le verre se débarrasse de tout excès d'humidité et vous évitez que le verre ne prenne l'odeur du carton ou du placard dans lequel il est stocké.

Avant d'utiliser le verre à vin, c'est toujours une bonne idée de sentir le verre. Un séjour dans une boîte en carton ou une armoire en bois peut donner aux verres une odeur indésirable.



Vous pouvez généralement facilement éliminer cette odeur en rinçant le verre dans un peu d'eau et en le séchant ensuite.

Ou vous pouvez faire comme les professionnels de la restauration, les sommeliers. Un sommelier sérieux, si nécessaire, « lave » le verre dans le vin avant de servir en jetant un peu de vin dans le verre.

Vous pouvez avantageusement faire de même, puis verser le mélange dans l'évier ou dans votre gorge.

C'est pour ça que tes verres à vin ont l'air bizarre

Verres mats ou blancs après lavage :
Soit votre verre est calcaire, soit il est attaqué par le mildiou du verre. La surface mate, blanche et laiteuse qui peut apparaître sur le verre après de fréquents lavages en machine est généralement due à deux choses : le calcaire ou la peste du verre. L’un est plus facile à résoudre que l’autre, car il existe une différence entre les deux.

Peste du verre sur les verres à vin :
L'encrassement du verre se présente sous la forme d'une bande blanche au sommet d'un verre. Il s'agit en fait d'acide silicique présent dans la masse de verre, qui est libéré lorsque la température dépasse 60-65°C sur une longue période de temps. La peste du verre détruit la structure structurelle du verre lui-même et ne peut pas être éliminée.

Ce sont le plus souvent les vieux verres qui sont touchés par la peste du verre, et la production de verre repose aujourd'hui sur une masse de verre dont la composition est plus résistante à la peste du verre.

Si le dommage est survenu et que vos lunettes présentent des traces de verre, il n'y a malheureusement rien à faire. Soit vous vivez avec les lunettes telles quelles, soit vous les jetez.

Par conséquent, évitez une température trop élevée pendant trop longtemps si vous voulez être prudent.

Chaux sur verre :
Une autre source de verres à vin blanc sont les résidus de calcaire, qui peuvent survenir en raison d'une trop grande quantité de liquide vaisselle ou d'un déséquilibre dans l'équilibre du sel dans le lave-vaisselle. Il y aura du tartre sur le verre s'il n'y a pas assez de sel dans le lave-vaisselle.

La couche de chaux peut être éliminée en utilisant de l'acide acétique dans une solution d'eau tiède pour tremper le verre (2 décilitres d'acide acétique pour un litre d'eau tiède). Une autre solution contre les traces de calcaire blanc sur le verre consiste à laver la machine et le verre avec de l'acide citrique, qui est un détartrant efficace.

Inscrivez-vous à notre newsletter

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.