Curiosités viticoles
Pourquoi vous ne devriez pas déboucher votre vin trop tôt !
Repartons de plus belle !
Le fait que vous puissiez encore trouver des étiquettes arrière, des brochures et des panneaux de vente contenant ce conseil inutile est une honte pour l'appréciation du bon vin. Heureusement, ce conseil est simplement inutile et non nuisible au vin en soi, mais "inutile" n'est pas bon pour nous. Cette petite surface de contact créée avec l'oxygène lorsqu'on ouvre une bouteille n'aide en rien le vin. Cela ne fait aucune différence, et ce conseil est tellement absurde que je suis étonné que les importateurs et les producteurs croient réellement que les consommateurs y croiront.
Nous avons besoin d'air. Beaucoup d'air.
Ce n'est pas possible ! C'est trop ! Quelqu'un devrait faire quelque chose ! Eh bien, je compte faire quelque chose à ce sujet, et encore une fois, j'ai besoin de votre aide pour faire passer le mot.
Le fait est que vous avez besoin de plus qu'une petite surface d'environ 1,5 centimètres carrés.
En gros, l'idée d'oxygéner un vin avant de le servir est excellente. C'est une pratique vraiment brillante et certainement quelque chose à laquelle nous devrions tous prêter plus d'attention !
Comment oxygéner votre vin
Heureusement, il existe de nombreuses façons d'oxyder votre vin. La meilleure solution est une carafe, car elle offre aux vins jeunes le temps et l'espace nécessaires pour "s'ouvrir" et ainsi libérer plus de saveur et d'arômes. Environ une heure dans la carafe pour un vin jeune avant de le servir est une bonne règle de base chez moi. De plus, et peut-être surtout, un vin jeune et plutôt bon marché provenant du supermarché bénéficiera également de ce petit temps de repos.
La deuxième meilleure option est un grand verre qui permet au vin de s'ouvrir de la même manière. Le défi ici peut être de ne pas toucher le verre pendant au moins une heure, mais assurez-vous de donner un bon tour de verre avant de goûter. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour maintenir un verre de vin dans l'air, vous pouvez laisser le verre sur la table et le faire tourner en tenant son pied.
Comme vous le savez peut-être, de grands verres à vin rouge peuvent être trouvés ici sur notre site web, mais les carafes sont quelque chose pour lesquelles j'aimerais vraiment plaider.
Décantation ou oxydation du vin – deux types de carafes
En gros, il existe deux types de carafes :
Il y a la carafe à fond large, conçue pour donner beaucoup d'oxygène au vin grâce à une grande surface, et puis il y a la carafe haute et étroite, utilisée pour la décantation.
La décantation consiste à séparer un liquide d'un résidu de particules, et cela se fait généralement avec des vins d'un certain âge qui ont formé des sédiments dans la bouteille. Les carafes ont un bel effet sur la table et créent une ambiance agréable. Elles signalent que vous prenez le vin au sérieux et remplissent un excellent rôle. Une carafe améliore le goût du vin, et c'est bien cela l'essentiel !
C'est pourquoi je fais appel à votre esprit collectif et je vous demande de m'aider à démystifier l'idée qu'il suffit d'ouvrir une bouteille de vin une demi-heure à l'avance.