Accueil

Guides

Comment tenir un verre de vin

Conseils pour tenir un verre de vin rouge

La plupart d'entre nous tiennent probablement déjà le verre à vin de la manière dite correcte, et c'est tout simplement génial.

Vous trouverez ci-dessous également quelques gestes géniaux qui peuvent contribuer davantage à une bonne expérience œnologique pour vous.



Tenez votre verre à vin par le pied

Il est préférable de tenir tous les verres à vin dotés d'un pied en saisissant le pied à la base du verre. Je préfère tenir la tige avec mon pouce, mon index et mon majeur, et je laisse les deux doigts restants reposer sur la base du verre.

De cette façon, vous obtenez la plus grande stabilité et le meilleur contrôle du verre lorsque vous mélangez le vin.



Différentes manières de tenir un verre à vin blanc :

Il existe d’innombrables variantes de cette technique, et elles sont toutes aussi bonnes. Vous pouvez tenir entre vos doigts, presser la tige ou tenir le pied lui-même.

Ce dernier est souvent vu lors de dégustations debout, de fêtes ou de réceptions, et convient également si vous devez remettre un verre à une autre personne.



C'est pourquoi les verres à vin sont maintenus par le pied :

La raison principale est que le vin n’est pas réchauffé par les paumes et que la température de service du vin n’est pas sans importance. En particulier, les verres à vin blanc, les verres à champagne et les verres à vin de dessert sont importants pour rester au frais tout en dégustant de délicieuses gouttes.

Ensuite, certains pensent que les empreintes grasses ne décorent pas un verre à vin. Si vous tenez le pied, vous pouvez également jeter le vin dans le verre avec un peu de pratique.

Jeter joyeusement le vin dans le verre

Nous sommes ici à l’avant-garde d’une démarche géniale qui améliore considérablement votre expérience œnologique. À savoir, jeter le vin dans la coupe du verre.

Si vous n'êtes pas tout à fait convaincu par l'idée de faire circuler du vin dans le verre, essayez cet exercice. La prochaine fois que vous prendrez un verre de vin, essayez de sentir le vin fraîchement servi dans le verre sans le jeter. Ensuite, faites bien tourbillonner le vin dans le verre. Maintenant, mettez votre nez sur le vin et sentez-le à nouveau. En raison de la plus grande surface et de l'évaporation des substances aromatiques, il devrait désormais y avoir une énorme différence dans l'intensité du parfum du vin.

Si vous n'avez jamais essayé de verser du vin dans le verre auparavant, c'est une bonne idée de commencer par laisser le verre sur la table pendant que vous le lancez dans un léger mouvement centrifuge.

Lorsque vous, et notamment votre poignet, avez compris le mouvement, vous pouvez vous entraîner à tenir le pied du verre à vin pendant que vous faites circuler le vin.



C'est pourquoi vous jetez du vin dans le verre :
Un amateur de vin de loin se reconnaît également au fait que le verre à vin en main n'est presque jamais immobile. Plus ou moins inconsciemment et distraitement, le vin se retourne constamment dans le verre car il doit avoir beaucoup de contact avec l'air pour s'ouvrir aromatiquement et structurellement. Plus la surface est grande, plus les molécules parfumées sont libérées pour le plaisir de notre nez.

Inscrivez-vous à notre newsletter

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.