Accueil

Guides

Mise en service de fûts de vin – neufs tels qu’utilisés

Préparation d’un nouveau fût de vin pour l’utilisation


À la livraison du fût de vin, le bois est tout neuf et il peut y avoir de la sciure et de la poussière de meulage dans le fût. Cela peut être agréable à sortir avant que vos précieuses gouttes n’atteignent le plat.

De même, le bois est un matériau naturel qui fonctionne constamment, en fonction de la température et de l’humidité. Par conséquent, le bois doit être « saturé » d’eau afin que tous les petits interstices puissent être colmatés.

C’est un peu une question de goût quelle méthode vous semble la meilleure, mais voici deux options. Certains utilisent uniquement la méthode A, d’autres uniquement la méthode B et d’autres encore utilisent les deux méthodes avant la mise en service. D’après notre expérience, la méthode A est la meilleure pour sceller les petites fissures.


Méthode A :

1. Remplir complètement le fût d’eau froide.

2. Laisser le fût rempli pendant 48 heures.

3. Vider le fût, le rincer à l’eau claire et le laisser se vider complètement. Rechercher la présence de sciure lors de la vidange, sinon répéter avec plusieurs rinçages.



Méthode B :

1. Remplir le fût d’environ 20 litres d’eau très chaude (175 °F/80 °C).

2. Avec le tambour en position verticale, faire tourner les deux extrémités d’au moins deux tours complets. Le bouchon doit être en place.

3. Placez le fût avec le trou du bouchon en bas, déplacez-le d’un côté à l’autre pour permettre au fût de faire tourner l’eau. Répéter cette opération pour que le canon effectue quatre tours complets. Retirer le bouchon et laisser le fût se vider complètement.



Que faire en cas de fuite malgré tout :

1. Videz complètement le fût et laissez-le sécher pendant environ une heure avec l’orifice du bouchon vers le bas.
2. Refaire l’essai du canon selon la méthode B.
3. Vider le fût, le rincer à l’eau claire et le laisser se vider complètement.

Mise en service d’un fût de vin usagé

Vérifiez que le fût de vin ne dégage pas d’odeurs indésirables, surtout s’il sent le vinaigre. En cas de doute sur l’adéquation du fût de vin en raison de son odeur, ne l’utilisez pas. Vous pouvez gâcher votre précieux vin.

Suivre ensuite la méthode A ou B ci-dessus.

Nettoyage des fûts de vin usagés

Nettoyez le fût de vin usagé selon la méthode A ou B :

Méthode A :

1. Rincer le tambour plusieurs fois à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau de nettoyage soit claire. Si le fût est très sale, vous pouvez utiliser de la soude. Rincer abondamment à l’eau.
2. Placer le canon avec l’orifice du bouchon vers le bas et laisser le canon sécher complètement.
3. Soufre avec 10 à 20 grammes de mèche de soufre par fût. Sulfurez régulièrement, environ toutes les 4 à 6 semaines.

Méthode B :

1. Commencez par rincer le canon à l’eau froide, puis à l’eau très chaude (175 °F/80 °C) jusqu’à ce que l’eau soit claire.
2. Placez le canon avec l’orifice du bouchon vers le bas et laissez-le sécher complètement.
3. Soufre avec 10 à 20 grammes de mèche de soufre par fût. Sulfurez régulièrement, environ toutes les 4 à 6 semaines.

Remarque : nos fûts ne sont pas soufrés à la livraison car ils sont neufs.

Les petits fûts peuvent être nettoyés à l’eau avec de la poudre de soufre. env. 1 gramme pour 5 litres d’eau.

Si les sangles du fût de vin tombent

Lorsque le bois sèche sur un fût, il est tout à fait normal que les extrémités du fût glissent (normalement, elles sont destinées au vin qui les garde humides). Par conséquent, lorsqu’un fût est placé à l’intérieur, où il y a généralement de l’air sec, nous vous recommandons d’attacher quelques vis dans le bois afin qu’elles ne risquent pas de tomber à nouveau.

Vous pouvez facilement refixer les extrémités du tambour en les frappant (dans ce cas, en tournant le tambour) avec un marteau et, si nécessaire, à l’aide d’un grand tournevis pour pouvoir frapper l’extrémité de la courroie. Si vous humidifiez ensuite le fût avec de l’eau, par exemple, le bois se dilate et s’étire sur les sangles du fût, de sorte qu’elles sont à nouveau solidement fixées.

Si un fût se trouve à l’extérieur, l’extrémité du fût risque rarement de tomber.

Stockage de fûts de vin

1. Si un nouveau fût de vin doit être stocké, il est préférable de le laisser emballé dans une feuille d’aluminium. Un fût de vin usagé doit de préférence pouvoir « respirer », éventuellement l’emballer dans une vieille couverture ou quelque chose d’autre pour le protéger de la lumière.

2. Stocker de préférence les fûts de vin dans un endroit présentant les caractéristiques suivantes :
Humidité environ 70-80 %.
L’absence de flux d’air en mouvement.
Feux de croisement.
Couvert d’une couverture pour éviter toute exposition inutile aux rayons UV.

3. Après une période de stockage prolongée, préparez le fût à l’aide de la méthode A de la section « Préparation d’un nouveau fût de vin pour utilisation ».

4. N’oubliez pas de soufrer l’intérieur du fût toutes les 4 à 6 semaines.

Après 1 an de stockage en fût de vin

L’impact du fût sur les billets de chêne diminuera après 1 an de stockage. En règle générale, le vin doit avoir une 2ème année de vieillissement deux fois plus longue si l’on veut obtenir la même intensité que la 1ère année de vieillissement. Vous pouvez également ajouter des copeaux de chêne.

Inscrivez-vous à notre newsletter

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.