Accueil

Guides

Guide du nouvel étiquetage énergétique de l'UE

Le nouveau label énergétique de l'UE

À partir du 1er mars 2021, l'UE introduira de nouvelles étiquettes énergétiques mises à jour pour vous permettre, en tant que consommateur, de choisir plus facilement le four, le sèche-linge ou, peut-être plus important encore, la cave à vin les plus économes en énergie !



L'étiquette énergétique de l'UE vous indique la quantité d'énergie qu'un produit, comme une cave à vin par exemple, consomme par rapport à un autre produit du même type. Le nouveau système d'étiquettes énergétiques s'applique à tous les appareils électroménagers et autres produits électroniques destinés à être vendus au sein de l'UE.

Ce qui est nouveau?

L'ancien et le nouveau système européen d'étiquetage énergétique divisent les classes énergétiques des produits sur une échelle de G à A, où A est le plus économe en énergie. Cependant, grâce au développement technologique, il est devenu possible ces dernières années de voir des produits dans les classes énergétiques A+, A++ et A+++, c'est-à-dire des produits qui « cassent la balance ».

Avec les nouvelles étiquettes énergétiques, la possibilité de + est supprimée, mais d'un autre côté, les exigences sont renforcées pour qu'un produit atteigne la classe énergétique A. Un produit qui appartenait auparavant à la classe énergétique A, sera donc désormais par ex. être en classe énergétique E, F ou G.

C’est donc seulement l’échelle elle-même qui change. Des modifications mineures peuvent toutefois être apportées aux nouvelles étiquettes énergétiques, par ex. dans la consommation énergétique annuelle d'une cave à vin, puisque l'UE a également modifié les méthodes de calcul et de test qui constituent la base des valeurs des nouvelles étiquettes énergétiques.

Extrait du site Web de l'UE sur le nouveau système :

"Avec les exigences révisées, certaines méthodes de calcul ont été modifiées, ce qui signifie que les valeurs de l'étiquette énergétique remaniée peuvent différer légèrement de l'étiquette actuelle. Cependant, le produit est le même."
Source : Label2020.dk



Avec ce nouveau système, l'UE permet aux fabricants de rendre leurs produits encore plus économes en énergie dans les années à venir. Cela signifie que pour commencer, vous ne pourrez pas trouver sur le marché des produits de classe énergétique A.
Extrait du site Web de l'UE sur le nouveau système :

« Il n'y aura aucun produit dans la classe énergétique « A » lorsque les marques redimensionnées seront visibles dans les magasins. L'objectif a été qu'il n'y ait aucun produit dans la classe énergétique « A » lors de l'introduction de la marque afin de garantir de l'espace pour d'autres produits. développement.
Source : Label2020.dk

Certains produits ne pourront pas répondre aux exigences du nouveau système, mais ils pourront être vendus avec l'ancienne étiquette énergétique jusqu'au 1er décembre 2021, après quoi ils expireront.

À partir du 1er décembre 2021, les anciennes étiquettes énergétiques seront complètement supprimées, mais d’ici là, vous pourrez peut-être voir à la fois de nouvelles et d’anciennes étiquettes énergétiques sur certains produits.

Cadre d'information

À partir du 1er mars 2021, l'UE introduira un nouveau système d'étiquetage énergétique qui devrait vous permettre de choisir plus facilement un produit électronique plus économe en énergie, comme par ex. une cave à vin.

Le nouveau système d'étiquetage énergétique utilise une échelle allant de G à A, où A est le plus économe en énergie. Avec les nouvelles étiquettes énergétiques, la possibilité d'utiliser A+, A++ et A+++ est supprimée, mais les exigences pour qu'un produit atteigne la classe énergétique A sont en retour renforcées.

Seule l’échelle d’étiquetage énergétique elle-même change. Des modifications mineures peuvent toutefois être apportées aux nouvelles étiquettes énergétiques, par ex. dans la consommation énergétique annuelle d'une cave à vin, puisque l'UE a également modifié les méthodes de calcul et de test qui constituent la base des valeurs des nouvelles étiquettes énergétiques.

À partir du 1er décembre 2021, il n'est plus légal de vendre un grand nombre de produits électroniques, y compris des caves à vin, qui ne disposent pas d'une étiquette énergétique conforme au nouveau système européen.

Inscrivez-vous à notre newsletter

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.