Curiosités viticoles
Que devrions-nous boire avec du caviar de poisson-loup ?
Les accompagnements font toute la différence.
L'accord parfait entre la nourriture et le vin est autant une science, voire plus, que l'association entre un gin-tonic et sa garniture (et j'ADORE vraiment le gin-tonic). Dans cette première édition de notre nouveau blog sur le vin "Crazy About Wine", je vais me concentrer sur l'un des plats de saison de février, le caviar de poisson-loup, et explorer quels vins se marient bien avec lui.
Vin blanc frais et léger
Le caviar de poisson-loup, en soi, a une expression relativement simple, et ce n'est qu'une fois que vous ajoutez vos accompagnements préférés que les exigences en matière d'accords vins deviennent plus exigeantes.
Comme point de départ, un vin blanc frais et léger, sans vieillissement en fût de chêne, est recommandé. Le vin blanc peut nettoyer le palais après la texture légèrement collante et œuf de l'œuf de poisson-loup.
Lorsque vous ajoutez les accompagnements classiques tels que les blinis, le jaune d'œuf, la crème fraîche, les oignons rouges crus, etc., vous pouvez opter pour des vins légèrement plus complexes. Cela pourrait être un Sauvignon Blanc français ou chilien, un Riesling sec d'Allemagne ou un Chenin Blanc de la Loire.
Caviar de poisson-loup et bulles
Le champagne et le caviar de poisson-loup sont de véritables amis. Les bulles du champagne agissent comme un nettoyant naturel pour le palais, et la plupart des champagnes ont également suffisamment de corps et de profondeur pour résister à la crémeux du jaune d'œuf. L'acidité du vin mousseux complète parfaitement la légère acidité de la crème fraîche.
Si votre porte-monnaie ne permet pas de vous offrir du champagne, un crémant sec ou un cava feront tout aussi bien l'affaire.