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Comment acheter la meilleure bouteille de vin

Vous bénéficierez des meilleurs conseils et services d’un spécialiste

Les réponses que vous obtenez correspondent généralement aux questions que vous posez.

Plus il y a de personnes qui vous demandent quel vin est le meilleur, plus vous obtiendrez de réponses.

Une bouteille vieille, rare et chère de la maison de champagne exclusive Krug est-elle nécessairement meilleure que la bouteille de rosé rafraîchissante de 5 euros que vous avez dégustée avec votre proche sur une baguette croustillante au fromage et pâté avec vue sur la Méditerranée ensoleillée ?

Des critères et des préférences infinis jouent ici un rôle, de sorte qu’il est (heureusement) presque impossible d’obtenir une réponse précise.

Un spécialiste de l’analogique à l’ancienne

Donc, la réponse n’est pas quel vin, mais où le trouver. Acheter une bonne bouteille de vin est un peu comme acheter des enregistrements. Tout dépend de l’endroit où vous trouvez votre vin.

Trouvez un véritable marchand de vin près de chez vous. Apprenez à le connaître et faites connaître votre commerçant en vin et vos préférences. Plus votre revendeur de vins (ou votre distributeur de records) connaît vos préférences gustatives, plus il y a de chances que votre prochain achat atteigne l'œil du bœuf.

Votre commerçant en vin vous posera probablement quelques questions préliminaires. Il peut s’agir des vins que vous aimez, de ce dont vous avez besoin, de votre budget potentiel, etc. C’est un bon début si vous pouvez le limiter à la géographie, au raisin ou à la couleur.

Une question de style

Dans les cercles vinicoles, les concepts de style « moderne » et « traditionnel » existent. Ces concepts sont très généralisants et de nombreux exemples contredisent ce point de vue, mais c’est toujours une bonne façon de décrire vos préférences.

Par « moderne », on entend les vins dont le style ressemble aux vins d’outre-mer, en particulier d’Amérique du Sud, d’Australie et des États-Unis. Des blusters significatifs, expressifs, pleins de corps, doux et juteux avec beaucoup d’alcool et d’âge.

À l’autre extrémité de l’échelle, nous avons l’expression « style traditionnel » qui fait référence à l’idée plus classique de la France, de l’Italie et de l’Allemagne. Les mots-clés ici sont élégance, subtilité, sécheresse, modestie, acidité, tanins et fraîcheur.

Il serait très utile pour votre commerçant en vin de pouvoir l’orienter dans l’une de ces deux directions principales.

Échangez et dépensez un peu plus

Laissez votre marchand de vin vous présenter un ou deux échantillons en magasin et permettez-vous d’acheter une ou deux bouteilles sur sa recommandation.

Rendez-vous chez votre revendeur de vin une fois que vous avez vidé vos bouteilles et de préférence lorsqu’elles sont encore assez fraîches dans votre mémoire. Donnez votre avis, exprimez votre opinion et expliquez comment vous avez apprécié ou non les vins.

Et c’est le moment de vous faire plaisir en augmentant un peu votre niveau de prix. Si vous dépensez normalement €12, sur une bouteille de vin, essayez de passer les €15 marque. Si votre limite est de €18, essayez-en une d’environ €20-25.

Heureusement, ce jeu ne se poursuit pas à l’infini. En gros, il y a une limite magique d’environ €30. où vous commencez à payer pour un faible approvisionnement associé à une forte demande plutôt que pour une qualité élevée à l’intérieur de la bouteille. Il y a des exceptions à cela, mais en fait, ce n’est pas tout à fait possible.

Third strike and you are out

Si votre négociant en vin n’a pas frappé à l'œil nu la troisième fois, il est temps de trouver un autre négociant en vin. Période

S’il est sur place, c’est le début de nombreuses expériences merveilleuses et surtout nouvelles dans le monde du vin. Tout comme avec votre créateur de records local, c’est très amusant de découvrir quelque chose de nouveau qui éveillera votre curiosité et élargira vos horizons.

Sans oublier la joie d’avoir votre commerçant de vins, votre revendeur de disques ou votre boucher local qui vous considère comme quelqu’un qui vaut la peine d’être aimé.

Nous pouvons donc tout résumer à ces trois conseils:

1. Apprenez à connaître votre commerçant en vin et faites-le vous connaître.
2. Sortez votre cou et dépensez un peu plus la prochaine fois.
3. Évitez en toute sécurité de dépenser plus de €35 un flacon.

Et d’ailleurs, il n'y a pas de mauvaise expression pour décrire les sensations gustatives. Il y a des phrases et des termes commerciaux utiles que vous apprendrez au fil du temps.

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