Curiosités viticoles
Pourquoi les gens conservent-ils le vin à long terme ?
Quel vin stocker ?
Le vin est à boire. Mais pas toujours immédiatement. À moins qu’il n'y ait une bonne raison. Et c’est souvent le cas.
Environ 97 % de tous les vins sur le marché sont destinés à être consommés dans les trois à cinq ans suivant leur année de production. Certains pensent que ce chiffre est passé à 99 % aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, c’est une très petite partie de l’énorme production de vin qui bénéficierait d’être laissée mûrir pendant des années.
Le vin est l’un des seuls produits alimentaires susceptibles de se transformer en quelque chose de meilleur lorsqu’ils sont stockés après la production et la vente. Bien que le vin soit un produit alimentaire susceptible d’être dégradé, des réactions chimiques complexes entre les sucres, les acides, les tanins et l’oxygène dans le vin peuvent modifier son mélange aromatique et son aspect au fil du temps.
Le vin peut finalement avoir un goût qui ne sera accentué que par un stockage à long terme. Beaucoup d’entre nous apprécient cela, c’est pourquoi nous stockons certains de nos vins.
Vous ne savez jamais
Une autre raison importante de stocker votre vin est que vous ne savez heureusement jamais quand vous aurez besoin d’une bonne bouteille de vin pétillant, par exemple. Et le pétillant en particulier est quelque chose dont vous ne devriez jamais manquer, tout comme l’équipement. Le point est qu’il est pratique d’avoir une petite sélection avec un peu de tout.
C’est agréable d’avoir un assortiment de vins de tous les jours prêts à être débouchés. Une large sélection est recommandée si vous ne savez pas quel sera le menu ou si vous êtes curieux de déguster des vins très différents pour élargir vos horizons.
Même si la plupart des vins sont fabriqués pour être consommés dans les cinq ans, cela ne signifie pas qu’ils doivent être bus immédiatement. De nombreux vins de ce segment se développeront encore dans ce délai. En fait, c’est plutôt amusant et éducatif de suivre une caisse de 6 ou 12 bouteilles du même vin sur une période de trois à cinq ans. Dégustez une bouteille tous les trois ou quatre mois pour rester au fait de sa maturation. Une telle expérience peut facilement être réalisée avec des vins de 80 à 100 kr. un flacon. Demandez à votre marchand de vins quels vins il recommanderait pour ce type de jeu.
Stockage à long terme – un projet à long terme
En ce qui concerne le stockage à long terme où vos bouteilles sont laissées plus de cinq ans, nous avons affaire à des vins à un niveau de prix plus élevé et de meilleure qualité que les vins de table qui se détérioreront ou s’éteindront et perdront tout leur goût après une si longue période.
Encore une fois, c’est très amusant de suivre le développement d’un vin spécifique. La seule différence est le laps de temps. Et encore une fois, il est judicieux de consulter votre vigneron pour découvrir des vins qui récompenseront certainement votre patience.
Déguster une vieille bouteille de vin a quelque chose de très spécial. Outre les aspects presque mythiques, romantiques et dévoués de la dégustation d’un vin vieilli, un vieux vin est tout simplement très différent d’un jeune. De plus, vous aurez l’impression que cette bouteille était presque gratuite si cela fait dix ans que vous l’avez achetée. Cette somme est longtemps oubliée.
Le mieux serait de combiner les deux méthodes de stockage du vin. On ne sait jamais quand il y aura une occasion d’ouvrir une bonne vieille bouteille avec un bon vieil ami.
Si vous souhaitez conserver les vins que vous aimez particulièrement longtemps, nous vous recommandons de les conserver dans une cave à vin à cet effet. Si vous avez une cave sans trop de lumière – et de préférence un peu d’humidité – vous pouvez également utiliser l’une de nos caves à vin.
Amusez-vous bien !